Bandeau accueil 1150x175px

lcf

La Claire fontaine

Présentation

Objectifs

L’accueil de jour « La Claire Fontaine » a pour objectif de mettre à l’abri, en journée, les personnes sans domicile fixe ou en situation précaire.

Pendant ce temps, elles peuvent se restaurer à bas prix et établir un contact avec l’équipe de professionnels présente.

Cette dernière favorise :

  • l'émergence d'un projet de vie
  • la (re)prise de contact avec les professionnels du social et des soins.

Moyens 

Dans ses lieux, « La Claire Fontaine » propose un restaurant social, un accueil et une écoute avec la présence de professionnels (intervenants de proximité et animateurs), et de bénévoles.

Elle propose des entretiens avec un éducateur spécialisé :

  • élaboration du projet personnel ;
  • orientation ;
  • accompagnement vers le logement en évaluant et en orientant vers une solution immédiate, en diagnostiquant et orientant vers une solution adaptée (travail avec le SIAO) ;
  • accompagnement vers les soins ;
  • ponctuellement (pour des personnes restant à l'écart de toute prise en charge), une aide à l'ouverture ou la récupération effective des droits.

Elle propose par ailleurs des animations culturelles :

  • accès à la culture,
  • expression par l'écriture, les arts plastiques et le théâtre,
  • détente par les travaux manuels,
  • ouverture vers les autres par des sorties ciblées.

Les locaux se composent d’une salle d'accueil avec bar (sans alcool), d’une salle à manger, de trois bureaux d'entretien, de sanitaires, d’une cuisine professionnelle (conforme aux normes réglementaires), d’annexes pour le personnel, le stockage etc.

Les partenaires

Un travail rapproché s’effectue avec tous les acteurs de l'urgence sociale (lieux de domiciliation et d'accueil de jour, 115, samu-social, équipe mobile de la psychiatrie, CAARUD, …), avec les services de tutelles, les assistants sociaux et le cas échéant les médecins des personnes accueillies.
« La Claire Fontaine » a aussi signé un partenariat avec L'atelier des Initiatives, en ce qui concerne les activités culturelles: organisation des sorties, participation à des concerts, visites d'expo etc.
Elle adhère enfin au Réseau Toxicomanie: consultation pour la prise en charge d'un usager, orientation des usagers vers le réseau.

Le public

« La Claire Fontaine » accueille des personnes majeures en grande difficulté. Elles sont sans domicile fixe, en grande précarité financière, ont des problèmes d’addiction, problèmes psychiques ou autres.

Présentation de l’équipe

50 bénévoles pour l’accueil en salle et le travail en cuisine,

Salariés : Cadreéducateur spécialisé, intervenant de proximité, animateur socio-culturel,chef de cuisine, aide cuisinière, agent d'entretien.