Accompagnement Logement Individualisé (ALI)

Présentation

ali 1

Objectifs :

  • Accompagnement dans la construction et la mise en œuvre du projet logement des ménages, dans le cadre du dispositif Fond de Solidarité Logement financé par le Département

« Ces ménages, qui ne peuvent régler leurs difficultés seuls, ou pour lesquels, l’accompagnement proposé par les référents sociaux généralistes n’est pas suffisant, peuvent bénéficier, pendant une phase transitoire d’un accompagnement lié au logement visant à résoudre les difficultés repérées. Il s’agit donc d’un accompagnement spécifique, ciblé sur la problématique logement du ménage, et limité dans le temps » (cf. Règlement intérieur du Fonds de Solidarité pour le Logement).

Missions de l’équipe :

Le service ALI dispose de 3 outils d’accompagnement :

  • ALI classique « Accès-Maintien » : Interventions à domicile et en lien avec les partenaires du secteur en vue de mettre en œuvre le projet logement du ménage. Soutien dans les démarches administratives et budgétaires, recherches de logement, appropriation du logement…
  • ALI « Sous-location bail glissant » : Accompagnement des ménages dans le logement qui leur a été sous-loué par l’Association avec pour objectif le glissement du bail. Permettre aux personnes de s’approprier le logement sous-loué et de s’y maintenir, le temps d’acquérir ou de réacquérir les droits et devoirs du locataire.
  • ALI « Urgence » : Accompagnement et Hébergement de ménages dans l’un des 19 logements temporaires gérés par l’Association et mis à disposition par les mairies. Soutien dans l’élaboration d’un projet logement et sa mise en œuvre.

Public :

En fonction de l’outil mobilisé, le service ALI s’adresse à :

  • ALI classique « Accès-Maintien » : Ménages en difficulté pour accéder à un logement adapté à leur situation ou pour se maintenir dans le logement occupé.
  • ALI « Sous Location bail glissant» : Ménages rencontrant des difficultés d’insertion, et non aptes temporairement à accéder ou à se maintenir dans un logement de droit commun. Ces ménages ont bénéficié en amont d’une mesure ALI classique ou urgence afin d’élaborer, et de mettre en œuvre ce projet de sous-location avec bail glissant.
  • ALI « Urgence » : Ménages sans domicile fixe ou brutalement confrontés à une absence (ou au risque majeur d’absence) de logement dans l’attente d’une solution de logement durable ou d’hébergement adapté.

Territoire d’intervention

2019ALI

Démarches pour l’usager :

  • Pour la mesure ALI classique « Accès-Maintien », la demande est sollicitée par les ménages auprès d’un travailleur social (Assistant social de secteur, Hôpital, Mission Locale…) et adressée au Conseil Départemental 44 qui mandatera le service.
  • Pour l’accueil en logement temporaire ou l’accès à un logement en sous-location bail glissant, la demande est sollicitée par les ménages en direct auprès du service ALI.

Partenaires financiers :

  •         Conseil Départemental – FSL
  •          Communes et Communautés de Communes du territoire d’intervention