Bandeau accueil 1150x175px

KerÔvives

Présentation :

Les parcours d’hébergement sont souvent bloqués parce que l’accès à un logement est conditionné à des objectifs impossibles à atteindre lorsque l’on vit dans la rue. La personne doit prouver sa capacité à accéder au logement. L’accès immédiat sans condition à un logement, couplé à un accompagnement intensif et adapté, peut permettre à terme le maintien dans un logement. Il s’agit d’aller au devant des personnes dans leur logement, d’assurer une présence dans le quotidien et d’envisager un accompagnement.

Objectifs : Le dispositif KerOvives permet aux personnes avec un long parcours en errance d’expérimenter un hébergement dans un logement individuel, conjugué à un accompagnement dans le quotidien. Cette expérimentation à laquelle sont associés les acteurs sociaux et sanitaires du réseau, a pour objectif d’évaluer plus finement la situation en logement et de travailler pour la suite la solution d’hébergement/logement la plus adaptée à la situation.

Public : Ce dispositif est dédié aux personnes, homme ou femme, dites « grands exclus» y compris celles considérées comme «éloignées du logement» (addiction, troubles de santé mentale, etc.). Le seul prérequis est que la personne puisse être en lien avec les professionnels et accepte les visites dans le logement. Les animaux peuvent être acceptés.

Orientation : se fait en concertation avec les partenaires du réseau de l’urgence sociale

Conditions d’accueil : Une visite du logement et une présentation du dispositif Logement d’abord sont proposées en amont de l’admission pour permettre un délai de réflexion à la personne avant l’intégration ou non dans le logement.

Descriptif des logements : 5 places en logements diffus. Les logements sont situés dans le quartier Dalby, à proximité de l’arrêt de tram Moutonnerie, de commerces et de services de soin. Tous les logements sont meublés.

1 intervenant socio-éducatif à temps plein