Maison Relais le Rocher : Concert de Noël

3ème cycle conservatoire de Nantes

Mercredi 4 décembre 2019

20191204Concert1

  • Pourquoi es-tu venu au concert ?

- Denis M. : Au départ, je ne voulais pas y aller, mais comme j’étais avec les copains je me suis dit que finalement j’irai bien. En plus, j’étais passé plusieurs fois devant le conservatoire sans y être jamais entré. En plus, j’ai une de mes petites cousines qui fait le conservatoire et je ne suis jamais allée la voir jouer. Et puis c’est aussi un peu Martine qui m’a motivé.

- Patrick R. : Pour voir comment ça se passe car je n’étais jamais allé à un concert.

- Jean-Claude : Je suis venu car je n’avais jamais fait ça de ma vie, car ma vie elle n’était pas belle. Il a fallu une asso comme la vôtre pour voir des choses que je n’aurai jamais vues de ma vie.

  • Avais-tu déjà vu un concert ?

- Denis M. : Oui, lorsque j’étais gamin j’ai eu l’occasion de voir ma tante et une de mes cousines qui étaient danseuses, mais à l’époque ça ne m’intéressait pas, je ne pensais qu’au foot.

- Patrick R. : Non jamais

- Jean-Claude : J’ai vu Johnny, mais ce n’est pas pareil.

  • Comment as-tu trouvé le concert et qu’est-ce que tu as bien aimé ?

Denis M. : J’ai aimé que ce soit des jeunes car pour eux c’est une répèt mais c’est aussi un moyen d’être présent en tant que public pour les récompenser de leur travail d’étude. La découverte de la salle aussi. En plus, avant la musique classique ça me semblait ringard mais aujourd’hui je suis ouvert à d’autres découvertes.

- Patrick R. : J’ai tout aimé du concert, je l’ai même enregistré sur mon tel, même si c’est mal enregistré.

Ce que j’ai bien aimé dans le concert c’est qu’ils jouaient drôlement bien. Je pensais m’y endormir, mais c’était si bien !

- Jean-Claude : un concert comme celui qu’on a vu, à la TV, je change de chaine. Mais le réel, ça n’a aucun rapport, je suis prêt à y retourner. J’ai apprécié, ils étaient tous coordonnées, c’était super. J’ai passé une sacré journée hier, je ne regrette pas du tout et en fin de compte 1h, c’était trop court. Je pensais m’endormir mais j’étais tellement passionné, estomaqué.

J’ai regardé tout le monde, chacun avait sa manière de jouer mais ça faisait un magnifique ensemble. Ce qui m’a étonnée c’est que la cheffe d’orchestre n’avait pas de baguette. En plus on a été bien reçu la bas.

  • Serais-tu prêt à retourner voir un concert ?

- Denis M. : Oui, avec plaisir, mais je n’aimerai pas m’y rendre seul. En plus après, on peut en discuter entre nous. Chacun donne son ressenti ; Tous les instruments sont en accord, ça c’est incroyable. Le fait d’être dans la salle, tu as la vision en plus de l’écoute. Et les violonistes, c’était fantastique et les violoncelles !! Ce que j’ai aimé c’est le collectif.

- Patrick R. : Ah ben oui. J’étais vraiment relax, c’est même une relaxation. C’est vraiment chouette. C’est pour moi une très belle découverte. En plus, vu en vrai ça fait pas pareil que d’écouter avec un casque. C’est vraiment mieux. Tu vois tous les mouvements, tu vois tout. C’est vraiment une autre dimension.

  • Jean-Claude : Même ce matin en me réveillant, je pensais encore au concert.

20191204Concert2