Bandeau accueil 1150x175px

Pôle Handicap et souffrance psychique

Présentation :

Accompagner les usagers dans l’ensemble de leurs démarches (logement, activités sociales, travail, judiciaire, etc.) via des mises en situation réelles permettant d’apprendre ou de réapprendre les actes du quotidien avec pour objectifs de pouvoir vivre de façon indépendante et d’agir dans un environnement social.

Mise en place de diverses réponses articulées afin d’éviter les ruptures et inscrire les différents acteurs du social, du médico-social et du sanitaire dans une dynamique qui a du sens pour l’usager, selon les différentes étapes de sa vie et les évènements qui la traversent :
parcours de vie et parcours de soins.

 

Handicap psychique et précarité

Une journée thématique a été organisée par le CReHPsy Pays de la Loire le 14/03/2018. Frédéric JEGO, Directeur du PHL des Eaux Vives est intervenu pour présenter les actions de l'Association.

https://www.youtube.com/watch?v=8YnGvgas3O0 (L'intervention de Frédéric Jego est à 1h 25mn)

Rappel de l'argumentaire de le journée :

« Les personnes en situation de handicap psychique, du fait de l’altération de certaines de leurs capacités, sont spécialement vulnérables. Elles rencontrent des difficultés d’adaptation sociale, des obstacles pour accéder ou se maintenir dans l’emploi ou pour habiter leur logement et sont donc particulièrement exposées à la précarité. De nombreux indicateurs socio-économiques et de santé en attestent. Cette précarité est financière, économique, sociale autant que psychique, l’une entretenant l’autre en un cercle fermé, qu’il est difficile d’inverser. Comment briser cet engrenage ?

Notre journée aura pour objectif de mieux connaître, pour les personnes souffrant de troubles psychiques, les déterminants des situations qui se dégradent, de la pauvreté qui s’installe, et viennent secondairement entraver sinon interdire le rétablissement. Comment, et avec quelle grille d’analyse instruire ces situations ? Quels leviers faut-il mobiliser ? Quelles actions conduire ? Quels moyens doit-on y consacrer ?

Nous dresserons le matin un état des lieux, et prendrons connaissance des réalités du terrain que nous décriront des praticiens engagés dans la veille et le soutien à ces personnes, trop fréquemment laissées à elles-mêmes. Notre après-midi sera consacrée aux expériences et actions conduites dans notre région, sur les champs du logement, de la vie sociale, de l’emploi.

Une large place sera faite au partage de ces actions, et à la discussion, pour qu’advienne dans le cadre du nouveau Projet Régional de Santé, une vraie dynamique régionale. »