Bandeau accueil 1150x175px

Bilan des 2 mois du confinement au 24Bis

            Certains l’appellent bilan, état de la situation, état des lieux, d’autres, le descriptif ou le compte rendu ; le confinement a fait beaucoup parler. Lors de cette période exceptionnelle, la société a dû s’adapter et repenser son quotidien. Au 24Bis, le changement et l’adaptation ont aussi été expérimentés. Les professionnels, les accueillis ont appris à se connaitre, à vivre ensemble sur une seule et même structure d’urgence 24h/24. Il a fallu mettre en place des protocoles de sécurité et d’hygiène, trouver des occupations mais surtout une cohésion de groupe.

A l’annonce de cette nouvelle, nous souhaitions occuper les accueillis afin d’éviter l’ennui et les tensions. La métamorphose, le renouveau et le changement ont été pensés. L’objectif principal était de les maintenir le plus longtemps possible au sein du foyer pour les protéger et protéger les autres.

Dans un premier temps et avec l’arrivée des beaux jours, les accueillis profitaient pleinement de la cour du 24Bis. Certains se sont portés volontaires pour participer au rafraichissement des espaces verts, au nettoyage des mauvaises herbes ainsi qu’au taillage des arbustes. A ce moment-là, les usagers se sont rendu compte de la présence d’un nid d’oiseau dans un des arbres. Avec les rues désertes dans le centre-ville de Nantes, la non circulation des avions et de la pollution nous entendions le bruit des oiseaux dans la cour du 24Bis. Les uns et les autres ont pris la décision d’investir dans des « boules de graisses » et des « branches de millet » pour les oiseaux.

 7558486790787480309 IMG 20200422 110642 11

Dans un second temps, les parpaings de jardinières ont été repositionnés et le parterre dans le fond de la cour a été retourné. Le déclencheur de cette longue série d’activités a été la présence de mousse végétale sur la façade de la salle de sport. Un des accueillis l’a nettoyé et a commencé à peindre en blanc le mur ainsi que les poutres en bois qui servent de soutien à la porte. De là, le chantier de rénovation de la cour intérieure et des façades a démarré.

La question du changement de couleurs des murs de la cour s’est posée. Nous souhaitions un renouveau un renouveau du 24Bis avec des couleurs plus joyeuses, joviales, accueillantes et apaisantes. Pour cela nous nous sommes arrêtés sur du blanc, du bleu ciel et du vert anis. Au vu que dans les magasins tous les rayons de peinture ont été dévalisés, nous avons fait appel au système D : les restes de peinture du Jardin Ambulant ont été utilisés, idem pour celle de Studio Vives, utilisation  de l’outillage  de l’équipe expérimentation mais aussi certains voisins très proches du 24 bis nous ont offert de bons restants de pots de peinture et nous ont prêté pour nos besoins une grande échelle, un karcher etc. (toujours prêts à nous rendre service).  De bon conseil, les habitants ont exprimé leur satisfaction quant à leur implication et participation au projet. Quelques achats essentiels ont été effectués tels que des pinceaux, rouleaux …

Le groupe de pairs accueilli, salariés, avons repeint les boxes, la salle de stockage, la salle de sèche-linge, le salon extérieur, le portail intérieur et la porte d’entrée intérieure  ainsi qu’une bonne partie des façades du foyer .

IMG 20200422 1202561 IMG 20200422 1610101

Par la suite, des plantations de plantes et de fleurs ont été entreprises. Nous avons utilisé le matériel du Jardin Ambulant ; la Sauge nous a fait dons de sacs d’engrais naturel et végétal, de graines de fleurs et des légumes.  Un accueilli s’est chargé de l’atelier palette jardinière parterre, plantations semis ; de plus il a le but d’offrir par la suite quelques mini palettes jardinières aux voisins du quartier Champ de Mars.

Afin de mener à bien ces activités, une cohésion de groupe a été nécessaire. Les accueillis ont été volontaires pour s’intégrer, s’occuper ou simplement aider le groupe. Des usagers étaient en position active et manuelle, d’autres regardaient et apportaient des critiques quant au travail entrepris (ils vivaient le déroulement pendant les  divers ateliers  comme simples spectateurs conseillers, formateurs et critiques : les personnalités et les caractères de chacun s’alliaient, perfectionniste, calme, rapide…

« Que ça fait du bien de travailler »

« De s’occuper »

« C’est propre »

« T’as vu je connais ! c’était mon métier, les gens croient que j’étais toujours dans la merde,            regarde alors tu vois je sais »

Paroles des accueillis quant au travail effectué.