Bandeau accueil 1150x175px

Maison Répit Blain

Présentation

La Maison Répit est une maison aménagée dans une démarche RSE et partenariale, dans un espace de 180 mètres carrés. C’est la première structure avec une intervention pluridisciplinaire sanitaire et sociale sur le territoire et c’est également le deuxième établissement ouvert en France. Ceci a pu se faire grâce à la subvention accordée par la Fondation de France et qui va être pérennisée dans son fonctionnement sur l’année 2021.

Public cible : La Maison Répit s’adresse aux patients de la file active d’EPSYLAN. Ce sont des patients majeurs, ayant des ressources, stabilisées et non décompensées et en capacité de vivre en autonomie et en collectivité.

 

Objectifs : C’est une alternative à l’hospitalisation pour des personnes en souffrance psychique qui ont besoin de faire une pause avec leur entourage et/ou leur environnement, mais dont la problématique de santé ne nécessite plus ou pas une hospitalisation à temps plein.

La Maison Répit répond aux besoins de mise en situation, d’évaluation pour un patient hospitalisé avec un projet de sortie à court terme.

 

Actions : L’établissement est un accueil en format SÉJOUR (courte durée) de 4 personnes maximum :

  • Séjour de lundi 14h au lundi suivant 10h - frais de séjour : 60€
  • Séjour de lundi 14h au vendredi 16h - frais de séjour : 44€

Les séjours peuvent être d’une à deux semaines consécutives. Plusieurs séjours peuvent être programmés par an pour une même personne.

Les sollicitations d’entrée pour ces séjours peuvent se faire de manière rapide, jusqu’à la semaine précédant l’accueil ou anticiper avec une planification de la période d’accueil.

 

Equipe : 

  • 1 référente sociale 
  • 1 monitrice éducatrice 
  • 2 infirmiers coordinateurs
  • 2 cadres : Cadre de santé CHS et Cheffe de service Les Eaux Vives

 

photo maison répit  Image2       Image3  Image1