CADA 3 Rivières
Présentation
Article 1er de la Convention de Genève
La Qualité de Réfugié est reconnue à : « toute personne qui (…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays »
Le public :
Notre CADA accueille 130 personnes, (familles ou isolés) ayant déposé une demande d’Asile auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Actuellement les familles ou isolés viennent principalement des pays de la Corne d’Afrique, du Soudan et d’autres Pays de l’Afrique Centrale, ainsi que de l’Afghanistan et de quelque Pays de l’Ex URSS.
Les demandeurs d'asile sont orientés dans le cadre du Dispositif National d’Accueil par l’OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Les sites d'hébergement :
Notre CADA a privilégié un mode d’hébergement des familles et des isolés en habitat diffus sur le Nord et l'Ouest du département : actuellement les logements sont situés à Saint Nazaire, Savenay, Blain, Saint Herblain/ Nantes, Orvault.
Nos missions :
Les missions d’un Centre d’Accueil Demandeurs d’Asile ont été redéfinies par l’Arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 juin 2019 :
- L’accueil, l'hébergement et la domiciliation
- L'accompagnement dans les démarches administratives et juridiques
- L'accompagnement sanitaire et social
- Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif
- L'accompagnement à la sortie de l'hébergement.
Ces différentes missions sont menées au travers de visites hebdomadaires auprès des ménages et de temps de rencontres collectives.
Notre accompagnement auprès des familles et des isolés se réfère aux valeurs de l’association qui sont : Respect et Dignité des personnes, Autonomie et Solidarité.
Nos partenaires :
Depuis l’ouverture du CADA, nous établissons des relations avec les différents acteurs locaux.
- Les bénévoles et associations ;
- Les établissements scolaires ;
- Les médecins ;
- Les Centres Médico Psychologiques et CMPP ;
- Les Espaces de Solidarités du Département ;
- Les administrations (CPAM, Préfecture…) ;
- Les municipalités.